La FNC relance en 2025 le projet AVIMARK, dont l’objectif est de suivre l’évolution des populations d’oiseaux grâce au baguage. Cette technique d’identification apporte des données précieuses sur la survie, la longévité et les déplacements, qui pourront être utilisées dans les modèles démographiques et pour la gestion des populations.
Un projet d’envergure
Le projet Écocontribution AVIMARK s’appuie sur un partenariat entre la Fédération Nationale des Chasseurs et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) dans le baguage des espèces d’oiseaux chassables. Ce programme prévoit non seulement le déploiement technique de ce système de marquage (formation, recrutement et valorisation) mais aussi la maîtrise des flux de données (retour d’information, collaboration institutionnelle et centralisation des données).
Les chasseurs, premiers contributeurs
Les chasseurs jouent un rôle essentiel dans la transmission des données et leur intégration dans la base nationale. Cette étape est essentielle pour documenter le suivi des populations d’oiseaux. En cas de prélèvement d’un oiseau bagué, deux options s’offrent à eux :
- le déclarer directement via le formulaire de retour de bague en ligne, accessible sur : www.chasseurdefrance.com/oiseaux-bagues
- envoyer les bagues aux associations et fédérations, qui se chargeront de les transmettre pour intégration dans la base de données.







