Meurthe-et-Moselle

De nouvelles installations pour la pratique

Après réalisation d’un important programme de travaux de rénovation et d’adaptation, le site de Blénod-lès-Toul est prêt à accueillir, dans des conditions matérielles satisfaisantes et dans un cadre resté naturel, les candidats au permis de chasser et les amateurs de ball-trap.

On se souviendra, à cet égard, que la réforme des modalités de préparation au permis de chasser comme de soumission aux épreuves en avait imposé la responsabilité de mise en œuvre aux fédérations départementales des chasseurs, les obligeant à mettre à disposition un site unique, ouvert à tout candidat et aisément accessible en particulier aux personnes handicapées.
C’est ainsi que, dans l’urgence, la fédération de Meurthe-et-Moselle a été conduite à adapter le site de la Fourasse, à Blénod-lès-Toul, un ancien stade de football qui, voici une cinquantaine d’années, avait été équipé par la « société de tir aux pigeons du Vieux Canton », en vue de la pratique du ball-trap. Cette société avait accepté, depuis 2002, de mettre à disposition ses installations afin de permettre à la fédération d’organiser la préparation au permis de chasser, l’office national de la chasse et de la faune sauvage n’ayant pas autorisé le recours aux installations de Maron.
À Blénod-lès-Toul, les installations existantes n’offraient qu’un confort plutôt spartiate, sans rapport avec les attentes des responsables de la délivrance du permis de chasser. Un important travail de mise à niveau s’est donc imposé, dès février 2014 avec un réaménagement des locaux d’accueil, la réalisation d’une alimentation en électricité, la création de sanitaires, l’installation de salles d’examen et de réunion, ainsi que d’un bureau pour l’examinateur… En matière de sécurité, il s’agit aussi d’éliminer les matériaux jugés dangereux, l’amiante en particulier, sans oublier la réfection totale des toitures comme la protection des accès. Une barrière doit être mise en place à l’entrée du site, qu’une signalétique identifiera depuis la route conduisant de Toul à Vaucouleurs et son croisement en direction d’Uruffe.
Outre cet important programme d’adaptation, quelques travaux de peinture ou de serrurerie ont contribué à donner un « coup de jeune » aux équipements en place, les tours de lancement, l’auvent du pas de tir, le sanglier courant…
Ainsi modernisé et adapté à sa vocation actuelle en faveur des futurs chasseurs comme des tireurs, le site de la Fourasse, à Blénod-lès-Toul, est en mesure d’accueillir tous les candidats au permis de chasser et de recevoir, en accord avec les responsables de la société de tir du Vieux Canton tous les amateurs de ball-trap, une convention d’utilisation liant ladite société et la fédération.
Bienvenue à Blénod-lès-Toul aux futurs chasseurs, bienvenue aux amateurs de ball-trap comme à celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs tirs sur tout gibier ailé. Un accueil vous est proposé dans un sympathique écrin de végétation forestière.

© StanOd

Vous aimerez aussi