Meuse

Déploiement de GéoChasse en Meuse

Un suivi des prélèvements grand gibier en temps réel pour la saison 2025-2026. Crédit : Redd.F/Unsplash
Un suivi des prélèvements grand gibier en temps réel pour la saison 2025-2026. Crédit : Redd.F/Unsplash

Afin de faciliter le suivi des réalisations des plans de chasse, ainsi que les constatations pour le cerf, la Fédération départementale des chasseurs de la Meuse étend l'utilisation de l’outil GéoChasse à l'ensemble des sociétés de chasse pour la campagne 2025-2026.

L'application GéoChasse permet dorénavant aux détenteurs d'enregistrer de manière dématérialisée l'intégralité de leurs prélèvements grand gibier au fur et à mesure de la saison (chevreuils en tir d'été, sanglier et cerf). Le dispositif GéoChasse permettra également aux services fédéraux de contrôler en temps réel l'avancement des différents plans de chasse ainsi que le bon respect des quotas et l'atteinte des minimas.

Accompagnement à l’utilisation de l’application

La mise en service de cet outil s’appuie sur les caractéristiques des nouveaux bracelets de marquage, qui sont depuis l’an dernier dotées de QR codes, afin de simplifier l'identification de chaque prélèvement. Un tutoriel portant sur l’installation et l’utilisation de l’application est disponible et les techniciens de la FDC 55 restent disponibles pour accompagner les adhérents territoriaux dans l'utilisation de ce nouvel outil. Les identifiants de connexion ont été communiqués par les services de la fédération aux sociétés de chasse concernées par courrier, via la notification de décision d'attribution générale 2025-2026.

Un outil complémentaire

Il faut cependant être vigilant : les constats réalisés via l’application ne se substituent pas aux déclarations de prélèvements à réaliser sur le portail adhérent, ni ne remplacent les constats sur les cerfs mâles supérieurs ou égaux à 10 cors. Pour les catégories supérieures les services fédéraux invitent les détenteurs à contacter les personnes habilitées à les réaliser : louvetiers, ONF, OFB ou techniciens de la FDC 55.

 

Vous aimerez aussi