Pour la 68ᵉ édition depuis 1956, les Journées de la vénerie sous terre se sont déroulées en Haute-Marne, du 19 au 21 septembre, à proximité de Colombey-les-Deux-Églises.
Un week-end de rencontres et d’apprentissages
Dix équipages venus de toute la France se sont retrouvés lors des journées nationales organisées en septembre par l’Association Française des Équipages de Vénerie sous Terre (AFEVST) et l’Association des Déterreurs (ADD). Tour à tour, les maîtres d’équipage ont pu faire travailler leurs chiens de race : fox à poil dur, teckel, border terrier, jack russell ou parson russell, ou encore patterdale, à la recherche du rusé blaireau. Une belle ambiance a marqué ces journées, entre entraide et convivialité, sous le regard attentif des juges de la Société Centrale Canine, qui ont évalué le travail des chiens et de leurs maîtres pendant les deux jours d'épreuves. Le week-end s’est conclu par une messe de Saint-Hubert et la bénédiction des chiens par l’évêque de Langres.
Une première participation remarquée
C’était la première participation de l’équipage meusien aux journées pédagogiques de vénerie sous terre, lors de cette rencontre inter-équipages nationale. L’équipage de la vallée de la Saulx, qui représentait le Grand Est, a obtenu son brevet d’équipage avec la note de 97/100. Cette distinction récompense l’ensemble de l’équipe, portée par les encouragements, les conseils et les compliments des juges et de leurs homologues plus expérimentés. Un résultat prometteur qui les conforte dans leur pratique et les encourage à poursuivre avec enthousiasme.







