Moselle

La fédération s'engage pour la protection du lynx

Les suivis mis en place dans le cadre du réseau Loup-Lynx attestent de la présence du lynx dans les Vosges. Crédit : Mario Plechaty/AdobeStock
Les suivis mis en place dans le cadre du réseau Loup-Lynx attestent de la présence du lynx dans les Vosges. Crédit : Mario Plechaty/AdobeStock

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur du lynx boréal, signé récemment, et du Plan régional d’action à l’échelle du massif des Vosges, la fédération des chasseurs de la Moselle prend une part active aux actions qui les composent.

Le Lynx est de retour

L’animal a progressivement disparu du territoire français entre le XVIIe et le début du XXe siècle. De retour depuis les années 1970, cette espèce est aujourd’hui strictement protégée et recolonise progressivement les massifs montagneux de l’Est de la France (Vosges, Jura et Alpes).

Son retour sur le massif des Vosges se fait à la fois par le sud depuis les Alpes et le Jura où il est maintenant bien présent, et par le Nord depuis le Palatinat (Allemagne). Même si sa présence est encore sporadique sur le massif, les suivis mis en place dans le cadre du réseau Loup-Lynx (deux personnels de la fédération disposent de la formation en tant que correspondant de ce réseau) attestent de sa présence, de même que diverses rencontres rares et fortuites, ou son enregistrement sur des pièges photographiques.

Un engagement formalisé dans le cadre d’un projet baptisé ECOLYNX 

Les chasseurs se doivent de suivre ce retour et de contribuer à la connaissance de l’évolution de sa population. Fort de ce constat, les 15 fédérations régionales et départementales des chasseurs concernées par la présence de cette espèce emblématique, se sont investies, aux côtés de la Fédération nationale des chasseurs, dans un programme pluriannuel dénommé ECOLYNX (projet réalisé avec le soutien de l’OFB dans le cadre de l’écocontribution).

Ce dernier comprend 3 volets dont la mise en œuvre est fonction des départements :

1) Le suivi des populations par la pose de pièges photographiques, avec les sociétés de chasse locales ;

2) Une étude scientifique sur l’évolution des populations de chevreuils et chamois au sein de l’aire de présence du Lynx ;

3) Un volet d’information et de communication pour sensibiliser les chasseurs au retour de l’animal.

Afin de répondre aux engagements pris, la fédération des chasseurs de la Moselle s’est d’abord engagée dans le volet relatif à la sensibilisation. Elle a pris part, en lien avec la fédération des Vosges, à une soirée débat qui s’est tenue en janvier 2023 autour d’un film de Laurent Geslin, et différentes actions d’information ont été réalisées et sont encore prévues.

Ses personnels ont conforté leur formation sur l’espèce et ont pris part à la rénovation d’un dispositif de suivi (monitoring) animé par le Parc naturel de Vosges du Nord.

Garantir la quiétude

Ce nouveau monitoring était indispensable pour éviter les démarches anarchiques et le dérangement. L’animal, comme le reste de la faune, a besoin de quiétude alors que l’on voit des pièges photographiques être installé un peu partout, trop souvent sans autorisation, ainsi qu’un tourisme de nature pas toujours très respectueux et parfois motivé par la recherche et l’observation d’espèces emblématiques comme le Lynx.

Ce monitoring est le résultat d’une réflexion partenariale (PNRVN, FDC, ONF, OFB, SOS Faucon Pèlerin). Tout chasseur qui souhaite prendre part à ce suivi, ou qui souhaite simplement faire remonter des informations sur l’espèce et s’assurer de la confidentialité des données, doit se rapprocher des correspondants au sein de la fédération. Un retour leur sera également assuré par ces mêmes personnels.

La fédération compte sur l’adhésion du plus grand nombre de ses adhérents en tant que gestionnaire des territoires et de la faune sauvage pour garantir la conservation de cette espèce.

Contact : Olivier Schoenstein – 06 43 37 79 45

Vous aimerez aussi