Moselle

Maïs : une vigilance plus que jamais nécessaire

Crédit : FDC 57
Crédit : FDC 57

Les conditions météo ont été bonnes pour les cultures de maïs cette année. Les parcelles sont globalement hautes et accueillent les sangliers qui séjournaient dans les colzas il y a quelques semaines. Ainsi, pour limiter les dégâts dans les parcelles sur pieds, vous pouvez déclencher une battue.

La chasse collective est un excellent complément à l’affût ou au tir de nuit dans la lutte contre les dégâts en plaine. Le maïs offrant à la fois le gîte et le couvert !

Problème : les dégâts ne sont pas toujours visibles à l’extérieur de la parcelle. Pour autant, il y a des signes qui ne trompent pas. Quelques canes cassées sur les bordures, des coulées marquées, peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Pareille pour le tournesol, il semblerait que les animaux s’y soient adaptés. Certains sangliers mangent même les têtes !

Déclaration de battue

Pour organiser une battue à plus de 10 chasseurs armés, il est nécessaire de faire une déclaration de battue à transmettre à la FDC 57 et à la mairie de la commune concernée 7 jours francs avant l’action de chasse.

Cette période peut être raccourcie après un avis favorable écrit de la mairie et une information de la Fédération. Comme pour une battue classique, l’utilisation des chiens est autorisée. Il faudra également veiller à signaler l’action de chasse par des panneaux sur les routes et chemins. Comme pour les battues en forêt, le port du gilet de couleur vive et le respect des consignes de sécurité sont obligatoires.

Retrouvez ci-dessous le formulaire de déclaration de battue : https://www.fdc57.org/images/Images_site/Formulaires_Cerfa/Decl_Chasse__collect_plus10.pdf

Vous aimerez aussi