C’est l’heure des plantations dans le cadre du projet Sensibilis'haie ! Initié grâce au plan de relance, ce dispositif de promotion de la haie est porté par la Fédération nationale des chasseurs et cofinancé par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Sept communes du département se sont engagées avec la fédération départementale des chasseurs de la Meuse dans ce dispositif qui œuvrent pour un retour durable de la biodiversité sur le territoire.
Cet hiver, une haie de 60 arbres et arbustes a été implantée par les écoliers de Pagny-sur-Meuse, accompagnés des élus locaux, le Maire Armand Pagliari et son adjoint Jean-Marie Beck, ainsi que de Daniel Dieudonné, second vice-président de la FDC 55 et de Thibault Conreur, représentant de la chasse de Pagny-sur-Meuse.
La semaine suivante, la plantation de Villers-aux-Vents a mobilisé plusieurs générations d’habitants qui ensemble, ont relevé leurs manches pour mettre en terre plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes adaptés au paysage meusien : noisetiers, cornouiller sanguin, hêtre ou encore merisier.
Rappelons-le, les haies sont une formidable réserve de biodiversité pour le territoire communal. Rendez-vous l'année prochaine pour suivre leur évolution !