Avant toute consommation de viande de sanglier, pensez à réaliser gratuitement les analyses de recherche de la trichine. En cas de vente de gibier, ou de consommation lors de repas de chasse ou associatifs, la recherche de la trichine est obligatoire. Dans tous les autres cas, ces analyses sont fortement conseillées. Pour rappel, la trichine est une maladie parasitaire présente chez le sanglier qui peut être transmissible à l’homme.
Afin de prévenir ces risques sanitaires, la fédération des chasseurs des Vosges a signé une convention avec le Conseil départemental et le laboratoire départemental pour que les analyses soient gratuites pour les chasseurs. Les échantillons doivent être déposés au laboratoire chaque semaine avant le mardi matin 9h, accompagnés de la fiche de transmission des prélèvements dûment complétée.
Attention, depuis le 1er septembre, une nouvelle fiche a été établie en concertation entre la fédération et le laboratoire, elle remplace l’ancienne qui n’est plus valable.
Nous vous incitons vivement à profiter de cette opportunité et, dans un souci de prévention sanitaire, nous vous conseillons de réaliser ces analyses pour chaque sanglier prélevé sur le département.
Nouvelle fiche téléchargeable sur le site de la fédération