
En 2004, la fédération des chasseurs de la Moselle avait réalisé une étude sur les collisions et les noyades sur le département. Presque 20 ans après, quelles sont les évolutions ?
C’est pour répondre à cette question que la fédération lance, dès à présent, une grande enquête sur le sujet auprès de chaque volontaire. Pour cela, elle déploie l’application Vigifaune sur le département avec le soutien de l’OFB dans le cadre de l’écocontribution.
Cette application de science participative, totalement gratuite pour l’utilisateur, existe déjà dans d’autres départements et régions. Elle est utilisable, aussi bien par les chasseurs, que par les agriculteurs ou le grand public.
Alimenter la base de données
Si la priorité pour 2023 et 2024 sera la collecte de données sur les collisions et les noyades, l’application permet, en quelques clics, de localiser précisément l’observation d’un animal, qu’il soit vivant ou mort, et même des indices de présence.
La fédération compte sur chacun pour télécharger gratuitement l’outil à partir de Google play ou Apple store et participer à cette enquête. Au-delà l’outil complétera les données sur les prélèvements, et contribuera à alimenter une base de données qui servira dans le cadre de programmes de connaissances (Atlas, ZNIEFF) ou à répondre à différents enjeux (veille sanitaire, etc.).
N’hésitez donc pas à rejoindre la communauté des observateurs Vigifaune.
Contacts
Gaétan Bouteiller – Olivier Schoenstein – info@fdc57.org