Luxembourg

Grippe aviaire, le retour

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé ce mercredi l'identification d'un foyer de grippe aviaire. 

Le virus de type H5N1 a été confirmé chez des oies domestiques dans le nord du Luxembourg, à Useldange. Plusieurs mesures sont d'application «jusqu'à nouvel ordre, afin d’éviter l’introduction du virus dans les cheptels de volaille».

Est interdit tout rassemblement de volailles dans des expositions avicoles et à éviter tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. «Toute mortalité anormale est à signaler à un vétérinaire», précise le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Si une personne découvre un canard, une oie ou un cygne mort, elle doit également effectuer un signalement à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire. Ces mesures peuvent être mises à jour «en fonction de l'évolution de la maladie».

Plusieurs cas de grippe aviaire avaient déjà été confirmés au Luxembourg à la fin de l'année passée, ainsi qu'en février dernier. Le ministère rappelle que la consommation d'œufs et de viande de volaille est sans risque pour la santé publique.