Interdiction d'agrainage et battues administratives

Amis chasseurs,

Voici deux informations importantes que nous souhaitions partager avec vous :

  1. Courriers adressés à M. le Préfet

Pour faire suite à un premier courrier envoyé le 10/03 à M. le Préfet des Vosges concernant la prévention des dégâts de sanglier et pour lequel aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour, vous trouverez ci-dessous celui que nous lui adressons aujourd'hui :

  1. Organisations de battues administratives

Nous avons été consultés, comme cela est prévu par les textes, le 06/04 par la Direction Départementale des Territoires pour émettre un avis sur la mise en place de battues administratives sur les sous-massif 8D et 1B.

Voici textuellement ce que nous avons répondu le 07/04 :

Bonjour,

Pour faire suite à votre demande d'avis sur les battues administratives,

La fédération des chasseurs ne s'oppose pas à des mesures administratives sous forme de tirs de nuits, même plus intensifiés, mais n'est pas favorable à la mise en œuvre de battues à cette époque de l'année où une grande majorité des espèces animales entrent en pleine période de reproduction. Cette même décision, prise il y a un mois, aurait fait l'objet d'une réponse plus acceptable, mais aujourd'hui, il est à notre sens trop tard pour produire un dérangement violent et néfaste à toute forme de biodiversité. Les chasseurs de ces secteurs sont en pleine préparation des protections en prévision des semis de maïs et il serait extrêmement préjudiciable que ceux-ci arrêtent ces opérations. Nous devons déjà gérer toute la problématique du non agrainage sur une zone plus que discutable voire contestable juridiquement et où la demande est très forte pour une cessation de paiement des dossiers d'indemnisations. Alors même que les chasseurs se battent pour maintenir les animaux en forêt, on ferait tout l'inverse du but recherché en repoussant les animaux vers des endroits plus ouverts voire directement dans des secteurs de grandes cultures.

Dans le cas ou nos arguments ne seraient pas pris en compte, il faudra veiller à bien s'attacher des locaux et cibler véritablement les zones à impacter.

Je rappelle également qu’aucune battue administrative n'a jamais réellement fait ses preuves dans notre département. Pour finir, la Fédération par son Conseil d'Administration vient de prendre des orientations et décisions fortes avec la mise en place du Malus sur le financement des dégâts assortie d'objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les 2 zones évoquées sont les plus impactées du département par ces nouvelles mesures.

Donc pour notre avis fédéral : NON aux battues administratives bien trop tardives et OUI pour l'intensification sur ces 2 secteurs (Pargny/Brechainville/Grand/Midrevaux et 8D), des tirs de nuits en zones de cultures impactées fortement par les dégâts, y compris en demandant le concours des chasseurs pour plus de compréhension et d'acceptation.

Bien cordialement

Frédéric TISSIER

Président de la FDCV

 

Malgré cet avis circonstancié, une réunion se tenait hier après midi pour organiser, dans un premier temps, les battues administratives du secteur 8D. 

La FDC88, conformément à sa position initiale a argumenté en défaveur de ces battues. Nous n’avons pas été entendus, une nouvelle fois et ce, malgré des chiffres prévisionnels de dégâts divisés par 4 sur ce secteur (fortement impacté habituellement). Une volonté politique manifeste de poursuivre la démarche nous a été imposée.

Lorsque nous avons été sollicités pour la participation des chasseurs à cette action, la FDC88, au nom de tous les chasseurs vosgiens, a laissé entendre qu’il ne fallait pas compter sur la présence des chasseurs, solidaires et garants de la biodiversité dans notre département.

La FDC88 ne participera pas plus à l’organisation de ces expéditions mais nous vous ferons le relais du déroulement et du résultat de celles-ci.

Compte tenu du contexte Covid, il ne nous est pas possible d’envisager une action forte de contestation physique sur le terrain pour le moment, mais l’heure viendra où nous saurons nous faire entendre.

Cordialement, en Saint Hubert,

F. TISSIER

Président FDC88