Moselle

Tir de nuit : vers une utilisation de la lunette thermique ?

Pour le moment seuls les adaptateurs intensificateurs de lumière infrarouge sont autorisés pour le tir de nuit. Crédit : FDC 57
Pour le moment seuls les adaptateurs intensificateurs de lumière infrarouge sont autorisés pour le tir de nuit. Crédit : FDC 57

Le jeudi 25 septembre 2025, le préfet de la Moselle a annoncé vouloir renforcer les moyens de régulation du sanglier en autorisant l’usage de la lunette thermique lors de la pratique du tir de nuit.

À ce jour, en Moselle, seuls les adaptateurs intensificateurs de lumière infrarouge sont autorisés pour le tir de nuit. Les caméras thermiques restent, quant à elles, utilisables uniquement pour l’observation (leur fixation sur l’arme est interdite).

Le vendredi 26 septembre, la FDSEA de Moselle a rencontré les représentants de la Fédération des chasseurs afin d’exprimer son mécontentement concernant la situation des dégâts de sangliers. Leur première revendication : l’autorisation de la lunette thermique.

Pour le moment, aucune décision officielle n’a été communiquée. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que le port de la lunette thermique pour le tir de nuit soit prochainement autorisé dans le département de la Moselle. Bien entendu, la Fédération des chasseurs tiendra informés ses adhérents si un changement de réglementation devait avoir lieu.

Vous aimerez aussi