Pas de trêve hivernale pour les projets d'écocontribution… Plusieurs chantiers participatifs sont programmés dans le département entre décembre et février dans le cadre du projet Sensibilis'haie.
Rappel du dispositif
Financé par l’Office français de la biodiversité à travers le dispositif d’écocontribution, le projet régional Sensibilis’haie a pour objectif d’implanter des haies sur le territoire, sur la base d’une convention entre la commune volontaire et la FDC 55. Ces haies sont composées d’arbres et arbustes dont les essences sont adaptées au territoire meusien. Le rôle des haies est essentiel dans la préservation de la biodiversité car elles apportent de nombreux bénéfices comme l’apport de couvert et de nourriture au petit gibier, ou encore l’aide au drainage et la lutte contre l’érosion des sols.
Chantiers 2025-2026
Les premières plantations sont d'ores et déjà terminées pour les communes de Saint-Pierrevillers et de Boviolles où les élus, chasseurs, habitants et enfants ont relevé leurs manches pour mettre en terre les plants qui composent ces nouvelles haies. Mardi 28 janvier, ce sont les élèves de l'école de Loisey qui ont réalisé leur plantation de haie à Salmagne avec le concours du service technique de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse. Ces derniers avaient déjà rencontré les élèves la semaine précédente pour une journée de sensibilisation en classe sur les bienfaits de la haie. D'autres chantiers sont prévus en février sur les communes de Dagonville, Sorbey, et Pillon.








