Élections

Nouveau président et nouveau bureau à la FNC

 

Le nouveau bureau de la FNC, de gauche à droite :
Alain Hurtevent, Pascal Sécula, Hubert-Louis Vuitton, Willy Schraen, Alain Durand, Jacky Desbrosse et André Douard.

Le 24 août, le conseil d’administration de la Fédération nationale des chasseurs s’est réuni et a procédé au renouvellement de son bureau. C’est Willy Schraen, président de la FDC du Pas-de-Calais, qui a été élu à la tête de la structure pour un mandat de trois ans.

Willy Schraen a d'ores et déjà sollicité une audience auprès de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer afin de faire sa connaissance et d'évoquer les dossiers prioritaires concernant la chasse française tels la signature d'une Convention nationale sur l'éducation à la nature, le maintien des chasses traditionnelles (ortolan, chasse à la glu ou le pigeon en Ardèche) et les suites de la loi Biodiversité. "Je suis particulièrement attaché à ce que ma première rencontre politique vous soit réservée, à la fois parce que vous avez en charge la tutelle de la chasse et que vous n'êtes pas insensible à notre activité" a écrit Willy Schraen dans sa lettre à la ministre.

Composition du nouveau bureau

Vice-président délégué : Alain Durand, président de la FDC Seine-Maritime

Vice-président : Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC Loir-et-Cher

Secrétaire : Jacky Desbrosse, président de la FDC Marne

Secrétaire : André Douard, président de la FDC Ille-et-Vilaine

Trésorier : Pascal Secula, président de la FDC Côte-d’Or

Trésorier adjoint : Alain Hurtevent, président de la FDC Drôme

Zoom sur Willy Schraen

Dans le monde cynégétique, Willy Schraen est depuis 2010 président de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais, et depuis 2012 président de l’Institut scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA). Il est l’un des fondateurs de cet organisme, avec d’autres présidents de fédérations des chasseurs, destiné à améliorer les connaissances sur l’ensemble de la faune migratrice et sédentaire.

D’abord passionné de petit gibier et de gibier d’eau pendant sa jeunesse, il a découvert après 30 ans la chasse au grand gibier qui est devenue un autre de ses centres d’intérêt cynégétiques.

Il est aussi passionné de pêche et fait partie d’un club de pêche en mer.

Amateur de chiens de chasse, il a toujours eu plusieurs fidèles compagnons pour pratiquer la chasse devant soi.

Sur le plan professionnel, il crée sa première entreprise de négoce de fleurs à l’échelle européenne à 22 ans, ce qui le conduit à parler plusieurs langues.

Autodidacte, il s’est associé avec son frère pour concevoir et développer une chaîne de magasins de fleurs qui sont installés dans le Nord-Pas-de-Calais. En complément de cette activité, il est aujourd’hui très impliqué dans l’immobilier commercial dans toute la région des Hauts de France.

Il a toujours vécu à la campagne. Il est né dans un village des Flandres françaises le 5 septembre 1969, dans le département du Nord. Aujourd’hui il habite toujours un petit village mais dans le Pas-de-Calais. Élu conseiller municipal à l’âge de 18 ans, dans le village de Broxeele, il reste attaché à cet engagement et occupe toujours des fonctions d’élu local au sein de son village de Bayenghem-lès-Eperlecques.

Willy Schraen entouré des représentants de la région Grand Est à la FNC.
De gauche à droite : Gérard Lang (FDC Bas-Rhin), Pierre Lang (FDC Moselle), Willy Schraen et Jacky Desbrosse (FDC Marne).

Vous aimerez aussi