L'actu cynégétique de l'Est de la France

Insolite

Un pigeonnier contraceptif

Dirk70

Il y a certes les fusils, mais la mairie de Moyeuvre-Grande, en Moselle, a préféré une méthode plus douce pour venir à bout, ou du moins minimiser les nuisances dont sont responsables les pigeons sur la commune : un pigeonnier contraceptif. Explications.

Fiantes sur les trottoirs, les toitures, les façades, risques sanitaires... Pour réduire les nuisances causées par les pigeons, très nombreux à certains endroits, et contrôler les populations, la mairie de Moyeuvre-Grande a trouvé une solution en janvier dernier : installer un pigeonnier contraceptif. Le principe ? « Le pigeonnier sera alimenté en graines, de manière à attirer les volatiles. Ils pourront ainsi y nicher, et lorsqu’il y aura des œufs, ceux-ci seront piqués et il n’y aura plus de reproduction possible », explique l’adjoint chargé des travaux dans une interview au Républicain lorrain.
Le pigeonnier contraceptif représente une alternative aux battues administratives. Pour rappel, seuls les piégeurs sont abilités pour les capturer.

Le pigeonnier contraceptif installé en janvier à Moyeuvre-Grande. © DR