L'actu cynégétique de l'Est de la France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

URGENT : DEUX CONSULTATIONS PUBLIQUES

Publié le 18/01/2019 |

Mesdames et messieurs les chasseurs,

1 Chasse à l'oie en 2019 

Une consultation publique a été mise en ligne sur le projet d’arrêté pour la dérogation Oie en février 2019. Ce projet sera étudié lors du prochain Conseil national de la chasse et de la faune sauvage qui se tiendra en janvier. L’arrêté doit permettre de chasser les oies au mois de février, une promesse qu’avait fait le Président de la République. L’enjeu est donc majeur pour l’ensemble des chasseurs : la mobilisation doit être maximale, d'autant plus que nous préférons chasser les oies plutôt que les voir être gazées en Hollande.

Il ne faut pas oublier que la LPO va également répondre à cette consultation, de manière défavorable. Il est primordial que nous fassions bloc.

Pour ce faire, rendez-vous sur les pages de cette consultation en suivant les liens ci-dessous avant le 25 janvier 2019, date limite pour y répondre :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html

Pour répondre à cette consultation, merci d’utiliser la formulation ci-dessous :

Je donne un avis favorable au texte proposé.

Que vous pouvez compléter si vous le souhaitez.

 

L’utilisation de l’appli CHASSADAPT est obligatoire
Aux chasseurs désirant chasser les oies en février nous rappelons que l’utilisation de l’application gratuite CHASSADAPT pour déclarer ses prélèvements est obligatoire.
N’oubliez pas de la télécharger sur l’Apple Store ou le Google Playstore.

 

2 Projet de décret sur la vénerie 

Une deuxième consultation pour un projet d’arrêté a également été mise en ligne. Celle-ci est relative à l’exercice de la vénerie et vise à limiter les incidents en fin de chasse. Le Président de la République a demandé ce décret en guise de réponse à l’incident du cerf de l’Oise.

Bien que, lors de son examen par le CNCFS le 29 novembre 2018, le texte ait fait l’unanimité, il est important de vous mobiliser et de répondre favorablement à la consultation.

Pour ce faire, rendez-vous sur les pages de cette consultation en suivant les liens ci-dessous avant le 25 janvier 2019, date limite pour y répondre :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-18-mars-1982-a1911.html

Pour répondre à cette consultation, merci d’utiliser la formulation ci-dessous :

Je donne un avis favorable au texte proposé.

Que vous pouvez compléter si vous le souhaitez.

 

Merci de participer largement à ces deux consultations.

 

 

 

Cordialement,

Les fédérations de chasse de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges.