EUROPE DE L'EST

VIGILANCE : la peste porcine africaine circule

La peste porcine africaine, toujours présente

En Ukraine, 90 cas de peste porcine africaine ont été officiellement enregistrés sur les sept premiers mois de l’année (dont 12 cas dans la faune sauvage). Le nombre de cas constatés est en augmentation puisqu’en 2016, 96 cas avaient été relevés sur l’ensemble de l’année. Pour le seul mois de juillet, 11 nouveaux cas ont été notés. Le dernier étant dans deux élevages du Centre-Ouest de l’Ukraine, il a débouché sur l’abattage de 303 porcs.

Un premier cas a été découvert dans le Nord-Ouest de la Roumanie. Cette zone est proche de l’Ukraine. Dans cette région d’Europe centrale, la République tchèque a déclaré ses deux premiers cas au sein de la faune sauvage en juin.

Qu'est-ce que la peste porcine africaine (PPA) ?  

C'est une maladie virale qui affecte les porcs et les sangliers. Elle n'atteint pas l'homme. Le virus de la PPA est particulièrement résistant. La maladie se transmet par contact direct entre les animaux et de manière indirecte (exemple : bottes souillées par du sang de sanglier contaminé). Les morsures de tiques sont aussi une source de contamination. La contamination peut également se faire par voie transcutanée, par ingestion ou par inhalation. Le virus résiste dans les produits alimentaires même après fumage ou salage. Ainsi, il est tout à fait possible de contaminer des porcs domestiques en leur donnant à manger des restes de charcuterie fabriquée à partir d'animaux infectés. Même si les foyers restent très distants de la France, il convient d'être particulièrement vigilant et de respecter un certain nombre de règles de biosécurité.

Comment prévenir le risque d’introduction du virus en France quand on est chasseur ?

- Lors de la pratique de la chasse habituelle
o Détecter et signaler toute mortalité anormale de sanglier
o Ne pas lâcher de sangliers en provenance des zones contaminées

- Lors de voyages de chasse en Europe de l’Est, Russie, Mongolie
o Nettoyer soigneusement et minutieusement son matériel avant de revenir en France (matériel de chasse et voiture le cas échéant)
o Ne pas rapporter de viande de sangliers ou de porcs ou de trophées de chasse
o Eviter tout contact avec les porcs ou sangliers dans les zones contaminées

 

 

 

Vous aimerez aussi