Biodiversité

Chaque année, ce chasseur tue 378 millions d'animaux en France

On dénombre environ 600 millions de chats dans le monde, dont 15 millions en France. Crédit : Benoît/AdobeStock
On dénombre environ 600 millions de chats dans le monde, dont 15 millions en France. Crédit : Benoît/AdobeStock

Le chat est un chasseur hors pair… et c’est bien là le problème ! Ces boules de poils, en apparence si mignonnes, sont de vrais tueurs en série.

Véritable fléau pour la biodiversité, les chats sont des prédateurs redoutables. Le félin s’attaque en effet à près d’une cinquantaine d’espèces différentes à travers l’hexagone.

Le chat s'en prend principalement aux petits mammifères, aux petits oiseaux mais aussi à toute proie à sa portée (amphibiens, reptiles, poissons, papillons, libellules, etc.). La plupart du temps, il n'a pas pour objectif de se nourrir mais plutôt de satisfaire ses instincts naturels.

27 animaux par an

Selon une enquête du Muséum d’histoire naturelle, un chat domestique capture en moyenne 27 animaux par an. Quand on sait que la France est le deuxième pays d’Europe hébergeant le plus de chats derrière l'Allemagne, avec plus de 15 millions de spécimens, on peut vite évaluer la portée de la prédation du chat sur la biodiversité du territoire.. Ainsi, au niveau national, son tableau de chasse est estimé à plus de 378 millions d'espèces par an.

Si bien que des pays à travers le monde on décidé de prendre des mesures radicales pour éviter aux chats d’éradiquer les populations d’oiseaux ou de rongeurs. Par exemple, un projet stratégique sur cinq ans a été présenté par l'Australie-Occidentale dans le but d'éliminer les chats harets (chats redevenus sauvages). Ce plan implique l'utilisation de robots destructeurs équipés de caméras, de lasers et d'une technologie de reconnaissance avancée. Ces machines vont projeter un gel mortel sur les cibles identifiées.

Si vous avez un chat, il est essentiel de lui fournir une alimentation de qualité en libre-service, accompagnée de jouets, particulièrement pour les chatons, afin de réduire leur instinct de chasseur. La stérilisation est aussi fortement conseillée, car elle contribue à limiter l'errance, les marquages territoriaux, la surpopulation féline et les risques de maladies.

Vous aimerez aussi