Associations anti-chasse

La chasse à la marmotte est maintenue !

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la demande des associations de protection de l'environnement. Crédit photo : Richard Semik/AdobeStock
Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la demande des associations de protection de l'environnement. Crédit photo : Richard Semik/AdobeStock

Six associations avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble pour interdire la chasse de ce petit rongeur des montagnes.

Ancrée depuis des siècles dans les Alpes, la chasse à la marmotte compte de fervents adeptes. La régulation est appréciée par de nombreux exploitants de montagne pour faire face aux dommages qu’infligent ces rongeurs aux pâturages.

En Savoie, où seulement environ 400 marmottes sont prélevées chaque année, six associations, à savoir Justice Animaux Savoie, l’ASPAS, Animal Cross, AVES, FNE Savoie et One Voice, ont déposé un recours mi-octobre devant le tribunal administratif de Grenoble pour faire suspendre l’arrêté préfectoral autorisant cette chasse pour cette saison.

Une demande rejetée

Le mardi 24 octobre, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la demande des associations de protection de l'environnement visant à suspendre un arrêté préfectoral autorisant la chasse à la marmotte en Savoie, entre septembre et novembre. Il estime qu'il n'y a pas urgence à suspendre l'exécution de cet arrêté car l'état de conservation de l'espèce ne le justifie pas.

Bien que l'affaire ne soit pas encore close, une décision de fond, après audition des arguments de chaque partie, devra être rendue par le tribunal dans plusieurs mois. En attendant, il s'agit indéniablement d'une belle victoire pour les derniers pratiquants savoyards de cette chasse ancestrale, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Vous aimerez aussi