ANALYSES : tableaux de chasse (2/5)

Les tableaux de chasse en Moselle

En cette période de vacances, nous vous proposons une lecture un peu plus approfondie des tableaux de chasse en Moselle. Ces chiffres sont issus de l’enquête cynégétique à laquelle vous répondez chaque année. (ICI, LE PETIT GIBIER SÉDENTAIRE) 

Le lièvre et le lapin de Garenne

Pour ces deux espèces, plus le temps passe, plus les prélèvements diminuent du notamment à l’apparition de maladies (EBHS-VHD-VHD2), aux modes de cultures et aux changements des biotopes.                            

Lièvre 1 587 tirs

 

Lapin garenne 220 tirs

Progression sur 1 an

- 8 %

 

Progression sur 1 an

- 48 %

Progression sur 10 ans

- 57 %  

 

 

Progression sur 10 ans

- 77 % 

La perdrix grise

Avec un prélèvement de 841 oiseaux, cela reste très faible, c’est l’espèce pour laquelle il est le plus difficile de maintenir des populations viables dans notre département (dernier recensement : à peine un couple aux 100 ha de plaine).

Perdrix grise

Progression sur 1 an

+ 1 %

Progression sur 10 ans

- 15 % 

Le faisan commun

704 faisans communs ont été prélevés en Moselle pour cette dernière saison, hors cadre GIC faisan « Entre Seille et Nied » mis en place il y a maintenant quatre ans.
C’est une espèce qui a tendance à être de plus en plus appréciée, car même si ces prélèvements sont en diminution, de plus en plus de territoires mettent en place des aménagements afin de réhabiliter cet oiseau dans notre campagne. Afin de limiter les tirs sur les faisans communs réintroduits, les chasseurs apportent des faisans obscurs et vénérés pour permettre quelques tirs (518 obscurs et 50 vénérés prélevés).
Dans le GIC faisan « Entre Seille et Nied », en 2017 ont été attribués 78 coqs. Seuls 16 ont été tirés, car les chasseurs engagés dans cette démarche sont très attachés à leurs oiseaux et limitent d’eux-mêmes les prélèvements, surtout lorsque le printemps n’était pas des plus favorables à l’espèce.

Faisan commun hors GIC

Progression sur 1 an

- 23 %

Progression sur 10 ans

 - 54 %