L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

Bilan des formations et perspectives

Publié le 29/01/2021 |

Avec le contexte sanitaire et les différents confinements que nous avons subis en 2020, la fédération départementale des chasseurs des Vosges a été contrainte de s’adapter pour satisfaire au mieux toutes les inscriptions reçues pour les formations.

Vous trouverez ci-dessous le bilan 2020 correspondant : 

  • Formations et examens du permis de chasser : 230 candidats ont été répartis lors des 6 sessions organisées en 2020 – 126 candidats ont été reçus (à noter un taux d’absentéisme très élevé par rapport aux autres années dû au contexte sanitaire et aux multiples modifications du calendrier).
  • Formation « chasse accompagnée » : 14 candidats à la chasse accompagnée et 26 accompagnateurs formés en deux sessions.
  • Formation « réglementation et sécurité » : partiellement maintenue - 30 personnes formées en deux sessions et une session annulée (contexte sanitaire).
  • Formation « chasse à l’arc » : 40 personnes initiées lors de deux sessions.
  • Formations « garde-chasse particulier », « piégeur agréé » et « hygiène de la venaison » : annulées (nombre d’inscrits insuffisants).

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui interviennent lors de ces formations et qui nous ont permis de les réaliser en toute sécurité et en respectant les règles sanitaires.

L’année 2021 démarre avec les mêmes contraintes. L’équipe fédérale reste cependant mobilisée sur la planification et l’organisation de ces différentes formations. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les formulaires d’inscription. Le calendrier des dates de formations à l’examen du permis de chasser est d’ores et déjà en ligne sur notre site Internet et nous ne manquerons pas de vous informer dès que les dates seront définies pour les autres formations.

Formations et examens du permis de chasser et formation « chasse accompagnée »

Formation « chasse à l’arc »

Formation « piégeur agréé »

Formation « hygiène de la venaison »

Formation « garde-chasse particulier »

 

Du nouveau pour la Formation « sécurité »

Votée dans le cadre de la loi chasse de juillet 2019, et concrétisée par un arrêté ministériel paru en octobre 2020, les chasseurs devront suivre une mise à niveau des règles élémentaires de sécurité, tous les 10 ans. Il ne s’agira pas d’un examen mais d’une formation obligatoire pour reprendre les gestes de la sécurité, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter lorsqu’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc.

À cette heure, le cadre national de l’organisation de cette formation n’est pas encore acté. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous disposerons des modalités précises et que nous serons en mesure de la mettre en place.

Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter au 03.29.31.10.74 ou par mail fdc88@chasseurdefrance.com