Moselle

Îlot Biodiversité, retour sur l’opération 2020 !

À l’automne dernier, la fédération des chasseurs de la Moselle, en partenariat avec la fédération régionale Grand Est, mettait en œuvre son premier dossier « Ecocontribution ».

Pour mémoire les dossiers qui s’appuient sur l’écocontribution font l’objet d’un financement par l’État (Office français pour la biodiversité) et par le monde de la chasse selon un rapport 2 tiers / 1 tiers. Fort de ce soutien financier, votre Fédération a lancé un appel à candidatures pour l’implantation de ces îlots.

Chaque îlot était composé de 3 noisetiers, 3 fusains, 3 érables, 3 prunelliers. 100 îlots étaient disponibles, ils ont permis de suivre les demandes de 27 candidats. Le bilan de cette opération vient de se terminer sur la base de visites de terrain et d’échanges.

Des modes d'implantaion divers

La quasi-totalité des îlots ont été installés (les plantations sont terminées pour 26 des 27 dossiers).

Les modes d’implantation sont très divers entre des implantations en ligne ou sous forme de petites surfaces (bosquets).

Malgré les problèmes météorologiques (gel de ces dernières semaines en particulier), les plants ont bien démarré et les retours sont tous très positifs si bien que la Fédération va étudier la possibilité de reconduire cette opération.

La poursuite du projet sous sa forme initiale ne sera possible que si des fonds sont disponibles pour que l’on puisse mettre à disposition les îlots gratuitement et que seule la plantation ne reste à la charge des candidats. La Fédération fera tout son possible pour cela et vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher du service technique pour faire part de votre intérêt.

Cela permettra de bien évaluer le projet à venir car tous n’ont pas pu être servis lors de cette première action.

La Fédération remercie tous les participants pour la qualité de leur travail et pour leur action en faveur de la biodiversité et de la qualité des territoires de chasse.

Olivier Schoenstein

Vous aimerez aussi