La SNCF et la fédération régionale se mobilisent

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 100 collisions avec la faune sauvage sont à déplorer chaque année, ce qui engendre des problèmes de régularité sur le réseau ferroviaire et un coût de plus d’un million d’euros de réparations pour les TER. Afin de limiter ces heurts, SNCF Réseau a engagé depuis novembre 2018 un travail conjoint avec l’ensemble des fédérations départementales des chasseurs pour étudier les aménagements à mettre en place ou les actions les mieux adaptées à chaque site. 

Ce partenariat  entre SNCF Réseau et la fédération régionale des chasseurs se concrétise par des visites sur le terrain, dont le but est de comprendre pourquoi les animaux traversent au niveau de ces points particuliers et d’analyser de quelles façons ils cheminent dans les emprises ferroviaires ou à proximité. À l’issue de ces inspections de terrain, des propositions d’aménagements ou d’adaptation de l’infrastructure existante seront élaborées.

Mercredi 30 janvier, Pascal Sécula, président de la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Cinotti, directeur régional SNCF Mobilités Bourgogne-Franche-Comté, ont participé à l’une de ces visites de terrain sur la ligne entre Dijon et Beaune.

Pour en savoir plus