L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

« Plantez des haies ! », nouveau record en 2020

Publié le 25/02/2021 |

Nous n’avons plus besoin de prouver l’intérêt et le rôle de la haie pour les paysages et les activités rurales et notamment agricoles (brise-vent, source de biodiversité, limitation de l’érosion des sols, réserves en eau…). En 2020, 12 km de haies ont été plantées !

Proposé par la Fédération des chasseurs des Vosges et le Conseil départemental, avec l’appui de la Chambre départementale d’agriculture, la Direction départementale des territoires et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, ce dispositif multi-partenarial « Plantez des haies ! » s’est concrétisé en 2017 et permet, grâce à un appui technique et financier, d’aboutir à de nombreux projets de reconstitution du bocage sur plus de 100 communes vosgiennes.

Depuis 4 ans maintenant, il a rencontré un franc succès puisque dans les Vosges, ce n’est pas moins de 43 km de haies qui ont été plantées, avec des milliers de noisetiers, cornouillers, pommiers ou encore des sureaux et des sorbiers, tout ceci dans le but d’enrichir les biotopes vosgiens dans les secteurs où ce couvert végétal se fait souvent bien rare de nos jours malheureusement.

Des adhésions diverses

Au total pour les Vosges, cela représente déjà plus de 100 particuliers, agriculteurs, collectivités, associations et établissements de recherches ayant adhéré à ce dispositif et pu bénéficier d’un accompagnement et d’une formation pour mener à bien tous leurs projets. La gratuité étant comprise à la fois pour les plants et les travaux de plantation, l’implication des lauréats retenus consiste à la préparation du sol permettant la plantation et à l’entretien futur de la haie.

Si vous aussi, vous êtes intéressés pour développer un projet sur votre propriété en 2021 et souhaitez plus d’explications, vous retrouvez toutes les modalités ici ou en contactant Laurent Lalvée à la fédération.

Enfin, nous ne savons pas si notre dispositif départemental a fait des émules au niveau national mais en tout cas, l’État français a délibéré et inscrit, au sein de son plan de relance, un volet spécifique au sujet de cette thématique en souhaitant notamment un développement encore plus important des haies dans les paysages de l’Hexagone. Une lueur d’espoir pour regarnir encore davantage les paysages naturels français ?

Nous ne pouvons que le souhaiter pour nos écosystèmes et que cette mesure leur soit bénéfique.