Vosges

Une nouvelle convention Jachère

L’ancienne convention, en cours depuis 2015, est arrivée à échéance au 31 décembre dernier. La Fédération des chasseurs a donc souhaité, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Vosges, renouveler cette convention pour les 5 années à venir en l’adaptant grâce à de nouvelles opportunités réglementaires.

Télécharger la Convention JEFS 2021/2025

Pour rappel, cette convention est destinée aux agriculteurs et leur permet, dans le cadre de leur assolement, de réaliser une culture déclarée en jachère environnement et faune sauvage. Le contrat annuel, accompagnant la convention, autorise la réalisation de 2 couverts différents.

Voici les précisions inscrites sur notre nouvelle convention :

• Nous avons maintenu la Jachère Grand Gibier, avec un couvert ¾ maïs – ¼ sorgho, efficace pour contenir les sangliers dans un massif forestier et ainsi lutter contre les dégâts aux cultures agricoles environnantes.

Le couvert doit être semé au printemps, si possible en même temps, voire un peu plus tôt, que les premiers maïs environnants, et doit rester en place jusqu’au 15 janvier de l’année suivante. Les parcelles implantées en jachère grand gibier sont obligatoirement localisées en bordure de massif forestier et doivent être clôturées au semis (clôture qui sera enlevée avant le 14 juillet).

L’agriculteur qui s’engage à réaliser une telle jachère perçoit une indemnité correspondant au surcoût occasionné par rapport à une jachère classique. Celle-ci est fixée à 450 €/ha/an dont 140 €/ha/an sont versés par les chasseurs locaux, sauf accord local entre l’agriculteur et les chasseurs.

Dans tous les cas, les chasseurs locaux, également signataires du contrat d’engagement annuel, sont chargés de mettre en place la clôture au moment du semis et de la déposer.

Télécharger le contrat de Jachère Grand Gibier

• Un nouveau couvert fait désormais son apparition dans cette convention : la jachère mellifère SIE ou apicole. Il s’agit d’un couvert annuel composé de 5 plantes ayant une qualité mellifère importante permettant l’attractivité et l’alimentation des insectes pollinisateurs mais aussi le refuge et l’alimentation du petit gibier. La composition de ce couvert apporte des bienfaits en faveur de la biodiversité et multiplie le nombre d’espèces qui peuvent en bénéficier.

Il doit être implanté avant le 15 avril et rester en place jusqu’au 1er novembre. Ce couvert sera implanté de préférence en bordure de haie ou de chemin. Il peut également être semé en bande en bords de champs.

L’agriculteur qui s’engage dans un tel couvert pourra l’intégrer dans ses 5 % obligatoires de surfaces SIE (surface d’intérêt écologique) au niveau de sa déclaration PAC. La Fédération des chasseurs des Vosges lui fournira gratuitement les semences nécessaires à la réalisation de sa jachère.

Télécharger le contrat de jachère mellifère

Dans les deux cas de jachères, l’agriculteur choisissant de réaliser un tel aménagement devra signer un contrat annuel avec les chasseurs locaux, la Chambre d’agriculture des Vosges et la Fédération des chasseurs des Vosges.

Il est rappelé que toute utilisation de ces couverts pour des fins autres que l’alimentation ou la protection de la faune sauvage est interdite. La chasse et la récolte sont également interdites sur ces parcelles.

N’hésitez pas à faire la promotion auprès des exploitants agricoles de vos communes de ce dispositif favorable pour la biodiversité.

Pour tous renseignements complémentaires sur la convention ou les contrats annuels, vous pouvez contacter Corinne Barnet à la FDC.

Vous aimerez aussi