Moselle

AJC 57 : un mois de mai chargé pour les jeunes chasseurs !

Sangliers courant

Afin de préparer au mieux l’ouverture du brocard et des battues, un sanglier courant est organisé chaque année auprès des adhérents de l’AJC57. 

Cette fois-ci, l’entraînement s’est déroulé au Ball trap Club d’Angevillers le 14 mai 2023 et a rassemblé pas moins d’une vingtaine de personnes. L’Association des chasseurs de grand gibier de la Moselle ainsi que l’Association mosellane des chasseurs à l’arc étaient également conviés à cet évènement. 

Cette année, Maxime André, armurier de Faulquemont, est venu gracieusement régler les optiques des membres des associations. En effet, une optique bien réglée est primordiale pour une chasse réussie. 

Concernant l’arc, c’est Gaël Grineisen, président de l’AMCA, qui grâce à ses différentes formations a pu régler les différents arcs présents ce jour-là. 

Les membres ont pu ensuite s’entraîner sur le sanglier courant, à différentes vitesses, pour reprendre leur arme en main et être le plus précis possible. 

En résumé, c’est un évènement réussi qui a permis de se réunir et de partir sur de bonne base pour les chasses à venir. 

La matinée s’est terminée par un apéritif offert par l’AJC 57 et un barbecue. 

 

La bonne parole prêchée à Sanry-sur-Nied

Une des missions de l’association des jeunes et nouveaux chasseurs de la Moselle (AJC57) est de sensibiliser le grand public à la pratique de la chasse.

C’est lors d’une fête de village, à Sanry-sur-Nied le samedi 20 et dimanche 21 mai, que l’AJC 57 a décidé d’installer son stand. Grâce au soutien de la FDC 57, par le prêt de matériel (tir-laser) et d’animaux naturalisés, nous avons pu promouvoir la chasse.

De nombreux curieux sont venus visiter le stand, poser des questions sur les différents gibiers présents (ragondin, ouette d’Égypte, canard colvert, bécassine sourde et des marais, etc.). Mais le public s’est également intéressé à ce qu’est réellement la chasse : zone de chasse, période de chasse, gibiers chassables ou protégés, espèces invasives, l’utilité de la chasse…

Informer le public 

Beaucoup de visiteurs étaient étonnés de découvrir l’investissement des chasseurs dans l’équilibre de la nature. Toutefois, la comparaison entre les chasseurs et le sketch des inconnus, est toujours bien ancrée dans l’esprit du grand public…

Les explications des actions et notamment celles réalisées par notre FDC ont permis de montrer à quel point celles-ci sont précises, justes et proches de la réalité. De plus, le suivi des espèces, l’aménagement et l’entretien de nos territoires ont permis de justifier et de mettre en avant les chasseurs.

En résumé, l’association est satisfaite de cette action enrichissante qui a permis de former et informer le public, non pas pour qu’ils deviennent chasseurs, mais pour qu’il change leur image et tolère notre passion.

Vous aimerez aussi