Le nouveau règlement de la Politique agricole commune (PAC) de juillet 2023 a supprimé la possibilité de réalisation de "jachère grand gibier" à base de maïs pour les agriculteurs. Toutefois, afin de lutter contre les dégâts aux cultures, vous avez toujours la possibilité de mettre en place des cultures à gibier favorables à la faune sur des parcelles retirées du système agricole.
Ces cultures peuvent être implantées sur des parcelles de petites surfaces, dans ou en bordure de massifs forestiers, et avec des semences de votre choix (pures ou en mélange). Afin de prendre en compte le coût de réalisation de ces cultures, la fédération des chasseurs a revu à la hausse l’indemnité annuelle de ces aménagements dans le cadre des aides aux GIC.
Avant le 15 mars
Celle-ci sera dorénavant équivalente à 70 % du montant des barèmes agricoles de réalisation d’une culture de maïs et de céréales. Pour information, pour l’année 2023, cette aide forfaitaire s’élevait à 395 €/ha pour un couvert de maïs et à 330 €/ha pour les autres couverts.
Pour réaliser une telle culture subventionnée, vous devez compléter le contrat ci-après, y joindre une cartographie de la parcelle proposée et le retourner à la FDC 88 pour le 15 mars prochain afin qu’il soit validé.
Ce type d’aménagements participe grandement à la lutte contre le dégât aux cultures et nous vous encourageons à en réaliser partout où cela est possible.
Lien vers le contrat : www.federationchasseur88.fr/files/125547/contrat_implantation_culture_a_gibier.pdf