Meuse

Des actions en faveur de la haie

À Contrisson, la plantation a été faite par les élèves de la commune. Crédit : FDC 55
À Contrisson, la plantation a été faite par les élèves de la commune. Crédit : FDC 55

Depuis le mois de janvier, les plantations de haies ont repris en Meuse sous l’impulsion de la fédération des chasseurs de la Meuse (FDC 55)

Les bénéfices de la haie

La FDC 55 renouvelle son engagement dans l'aménagement du territoire en finançant l’implantation de haies dans le département à travers différents programmes. Ces haies, composées d’essences d’arbustes sélectionnées en fonction du biotope meusien, ont pour vocation de recréer des buissons en plaine. À terme, ces espaces végétalisés deviendront de véritables réserves de biodiversité, apportant le couvert et la nourriture nécessaires à la petite faune et aux insectes.

Les dispositifs en faveur de la haie

Initiés dans le cadre de l’appel à projets Trames Vertes et Bleues, le programme Agribiodiv’Est est financé par la Région Grand Est et les Agences de l’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse. Un chantier de plantation a été organisé en février sur la commune de Nettancourt, en partenariat avec la Fédération des chasseurs du Grand Est et la Chambre d'Agriculture de la Meuse.

Le projet régional Sensibilis’haie, lancé dans le cadre du plan de relance, est financé par le dispositif d’écocontribution et porté par la FRC Grand Est et la FDC 55. De nouvelles plantations de haies sont prévues cet hiver dans les communes de Contrisson et des Hauts-de-Chée.

Vous aimerez aussi