Grippe aviaire : un nouveau cas avéré en Moselle

La grippe aviaire circule actuellement en Lorraine. Après avoir été détectée dans le secteur d'Hagondange et de Pont-à-Mousson, la préfecture de la Moselle prend des mesures pour prévenir sa propagation. 

Notre département est de nouveau touché par la grippe aviaire. Des cadavres de mouettes rieuses  se sont révélés positifs à l’influenza aviaire hautement pathogène sur les communes d’Hagondange et de Bistroff. D’autres cas concernant des mouettes ont été signalés en Meurthe-et-Moselle sur les Communes de Pont-à-Mousson et Parroy fin janvier 2023.

Face à ces cas répétés, le préfet de la Moselle a pris 4 arrêtés du 27 janvier au 2 février afin de déterminer des zones de contrôle autour des foyers infectieux. 

Le 8 février 2023, c’est la totalité des communes du département de la Moselle qui sont classées en « zone de contrôle temporaire » par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Moselle.

Rappelons que l’ensemble du territoire national est toujours reconnu en « risque élevé » depuis le 8 novembre 2022. 

Si la chasse au gibier d’eau est fermée depuis le 1er février, la destruction à tir et le piégeage de certaines espèces d’oiseaux sont toujours d’actualité. 

C’est pourquoi, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Moselle vous invite à la plus grande vigilance et au respect des mesures de biosécurité. 

Si vous trouvez un oiseau sauvage mort sans raison apparente, il faut contacter votre mairie ou l’Office français de la biodiversité au 03 87 52 14 56 (heures ouvrables) ou au 06 00 21 79 63 (soir et week-end). 

Pour consulter les arrêtés, cliquez ici : /sites/default/files/images/arrete_2023_-_ddpp_-_54-_08.02.2023.pdf

Vous aimerez aussi