Meuse

Influenza aviaire : sensibilisation des chasseurs

Les foyers d’influenza aviaire détectés sur les étangs de Madine, de Lachaussée et du Haut-Fourneau ont conduit les autorités à prendre des arrêtés déterminant une zone de contrôle temporaire de 5 km autour des sites identifiés, assortie d’une zone d’exclusion totale de 100 m autour des rives, en ce qui concerne la Madine.

Ces arrêtés interdépartementaux (54/55) interdisent toute forme de chasse dans le rayon précité. Une dérogation est toutefois possible pour la chasse du gibier « à poil », au bénéfice des chasseurs ayant suivi une sensibilisation aux mesures de biosécurité.

À l’issue d’une réunion de crise le lundi 22 novembre 2021, mettant en présence l’ensemble des services de l’état et des partenaires concernés par cette situation, Madame la Préfète de la Meuse a souhaité que la sensibilisation ait lieu sous 48 heures.

Ce mercredi 24 novembre 2021, deux sessions de sensibilisation pour les chasseurs référents ont été organisées par la FDC Meuse à la Salle Saint Germain d’Heudicourt-sous-les-Côtes.

Une troisième est prévue ce vendredi 26 novembre 2021 au centre de formation Chevert à Verdun, au profit des chasseurs référents entrant dans le périmètre de l’arrêté pris ce jour pour la ZCT du Haut-Fourneau.

Ces réunions sont coordonnées entre les deux fédérations concernées (54/55), avec l’appui du service vétérinaire de la Fédération nationale des chasseurs.

Les chasseurs référents initiés aux mesures de biosécurité, sont chargés de sensibiliser leurs partenaires de chasse (ainsi que tout chasseur participant à une action de chasse sur leur territoire) et de leur remettre une attestation permettant de chasser dans le périmètre de la ZCT.

Ce sont ainsi 45 personnes qui ont d’ores et déjà été sensibilisées en tant que référents (pour les sites de La Madine et de Lachaussée).

Le développement de l’épizootie, ainsi que sa probable propagation auront des conséquences sur l’extension et la multiplication des périmètres soumis à des restrictions.

D’autres sessions seront organisées en fonction de l’évolution de la situation.

Le président de la fédération des chasseurs de la Meuse, 

Hervé VUILLAUME

Vous aimerez aussi