Moselle

La sécurité à la chasse : encore et toujours !

Cela n’a échappé à personne, cette année, le début des battues est marqué par le retour des accidents et incidents de chasse. Comme à l’accoutumée, ces événements malheureux sont allégrement repris dans les medias comme l’une des principales actualités de l’automne. La baisse significative d’accidents n’y fait rien, ce matraquage médiatique éloigne toujours un peu plus l’opinion publique d’une vision mesurée de la chasse.

C’est malheureusement l’image des chasseurs qui est ternie. C’est d’autant plus regrettable que le respect des règles élémentaires de sécurité aurait empêché la quasi-totalité de ces accidents.

En Moselle, la principale devise enseignée aux candidats du permis de chasser l’explique parfaitement : « Une arme de chasse, qu’elle soit lisse ou rayée, n’est pas dangereuse en tant que telle. C’est le bon comportement de son utilisateur qui permet d’éviter tout incident ou accident. »

Rappel des fondamentaux ! 

  • La déclaration de battue 

Lors des battues, il faut adopter une attitude individuelle parfaite mais surtout un comportement collectif irréprochable. Avec les autres participants de la battue, mais également avec les autres utilisateurs de la nature. D’où l’intérêt des déclarations de chasses collectives regroupant plus de 10 chasseurs armés. Les déclarations devront être envoyées dans un délai de 7 jours francs avant l’action de chasse (Mairie, FDC et ONF si Domaniale).

Attention ! Les déclarations bien qu’elles soient affichées en mairie ne sont pas toujours consultées par les autres utilisateurs de la nature ! 

  • La signalisation 

Tout organisateur d’une action collective de chasse appose des panneaux de signalisation sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques. Néanmoins, ces dispositifs n’empêchent pas les autres usagers d’emprunter les voies ouvertes ! La signalisation permet aux usagers d’être prévenus de la traversée éventuelle de gibiers et de chiens. Sur les chemins, vous êtes régulièrement amenés à rencontrer d’autres utilisateurs. Veillez à rester courtois en toutes circonstances ! 

  • En déplacement 

Lors des déplacements en véhicules, l’arme doit être déchargée et démontée ou déchargée et placée sous étui. Lors des déplacements à pied, l’arme doit être systématiquement ouverte et déchargée ! Pour les carabines, la culasse doit être ouverte et déchargée. Par déduction, une arme fermée est considérée comme chargée !

  • Le tir

Lorsqu’un chasseur a identifié son poste il ne le quitte plus jusqu’à la fin de la battue ! Il prendra connaissance de son environnement (obstacles, chemin, bâtiments…) et de ses voisins postés. Ensuite vient la matérialisation des angles de 30 ° en faisant 5 pas vers le voisin et 3 pas perpendiculairement. Les angles doivent également être pris en compte en fonction de biens matériels. L’utilisation de jalons est fortement recommandée. Rappelons que le non-respect des angles de sécurité est la cause principale d’accidents en battue. Le tir fichant quant à lui est obligatoire, le tir en ligne de crête est strictement interdit car dangereux.

Il est anormal qu’en 2022 des accidents de chasses soient encore causés par des chasseurs n’ayant pas ou mal identifié l’animal. Le tir d’un animal (petit ou grand gibier) doit systématiquement survenir après l’identification formelle de celui-ci ! Rappelons que ne pas tirer est aussi un acte de chasse. 

Vous aimerez aussi