Meuse

L'exercice feu en forêt

Les manœuvres des pompiers du SDIS 55 au sol. Crédit : FDC 55
Les manœuvres des pompiers du SDIS 55 au sol. Crédit : FDC 55

Jeudi 23 mai, la fédération départementale des chasseurs de la Meuse (FDC 55) a participé à un exercice d’envergure organisé par la Préfecture de la Meuse pour lutter contre les feux de forêt. Récit d’une journée placée sous le signe de la collaboration

Une élévation des risques

Face au réchauffement climatique et aux situations de sécheresse que subissent certains territoires, les risques de feu de forêt augmentent ces dernières années, y compris dans l’Est de la France, comme ont pu le démontrer les incendies qui ont dévastés les massifs Vosgiens l’an dernier. Face à ce constat, la Préfecture de la Meuse organise et coordonne pour la deuxième année consécutive un exercice incendie grandeur nature à l’échelle départementale.

Un appui aérien indispensable

Cette année le théâtre des opérations était situé dans le secteur d’Heudicourt-sous-les-côtes, avec le scénario d’un départ d'incendie aux abords de la commune et se propageant dans les Bois de la Grande Enceinte. L’exercice a débuté lorsque le feu fictif a été signalé par un chasseur à 13h30, déclenchant ainsi les manœuvres des pompiers du SDIS 55 au sol et l’appui aérien des avions bombardiers de la Sécurité civile, qui ont pu tester en conditions réelles et inédites l’écopage d’un canadair sur le Lac de Madine.

Des partenaires solides et engagés

La FDC 55 et les chasseurs locaux étaient présent sur cette journée exceptionnelle pour apporter leur appui sur la connaissance topographique du territoire ainsi qu’un soutien dans la gestion des mouvements de faune sauvage effrayée ou blessée. Au total, plus d’une dizaine d’acteurs locaux, tels que la Gendarmerie de la Meuse, l’OFB, la Chambre d’Agriculture ou encore l’ONF se sont mobilisés lors de cet exercice de sécurité.

Vous aimerez aussi