Moselle

Maïs et colza : cultures sensibles aux sangliers

Les conditions climatiques sont très aléatoires cette année, avec des épisodes de pluie qui se répètent. La moisson 2021 s’en trouve ainsi perturbée.

Ce sont à présent les cultures de maïs et les semis de colza qui vont devenir sensibles aux sangliers.

Les conditions fraîches et humides avec présence de beaucoup de paille vont être favorables à la venue de sangliers dans les semis de colza en cours, et les semis de céréales qui vont suivre.

De même, les parcelles de maïs et de tournesol constituent aujourd’hui de bons refuges. Ces cultures resteront sur pieds plus longtemps, avec des récoltes qui ne démarreront qu’à la mi-septembre.

Une présence importante de jeunes sangliers ainsi que de marcassins est observée sur de nombreux territoires. Il est donc primordial de surveiller régulièrement les parcelles sensibles.

Que ce soit par des affûts pour protéger les semis de colza et de céréales, ou des battues dans les maïs, il est essentiel de limiter les dégâts pour ne pas pénaliser les exploitants agricoles.

La vigilance est de mise sur les cultures encore en place et les semis d’automne qui sont les cultures à risque en cette période !

Vous aimerez aussi