La chasse du cerf au brame ouvre le 1er septembre sous réserve de disposer au minimum d’un bracelet de cerf mâle. Cette chasse exceptionnelle doit se pratiquer dans le respect des animaux prometteurs jusqu’à leur apogée physique et comportemental de 10 ans et plus.
Afin de préserver ou rétablir une bonne pyramide des âges au sein des populations de cerfs sur les massifs cynégétiques de notre département, avec une présence significative des cerfs mûrs et vieux au sein de celles-ci, condition nécessaire au bon fonctionnement de l’espèce, la fédération départementale des chasseurs des Vosges a souhaité mettre en place des mesures simples.
Les nouvelles règles pour les tirs au brame du 1er septembre au 15 octobre
- Les prélèvements doivent s’orienter prioritairement sur des animaux déficients, blessés, à têtes bizardes ou vieux de 10 ans ou plus.
- Tous les autres cerfs tirables seront les cerfs fourchus portant 10 cors ou moins, ainsi que tous les sujets à pointes sommitales uniques de tous âges.
- Les cerfs à empaumures uni ou bilatérales quel que soit le nombre de cors pourront être prélevés à l’âge de 10 ans avec une tolérance de 1 an. L’empaumure est caractérisée par l’existence de minimum 3 pointes (épois) situées au-dessus de la chevillure. Ne seront pas comptabilisées, les pointes (épois) inférieures à 5 centimètres.
À savoir que le non-respect de la règle du tir d’un empaumé inférieur à 10 ans aura des conséquences sur les attributions des saisons suivantes : c’est-à-dire qu’une notification imposera sur l’année N +1, par infraction enregistrée, la réalisation d’un jeune cerf (1, 2 ou 3 ans) supplémentaire associée à la suppression d’un cerf de la classe 3 ans et plus. L’année suivante (N +2), le chasseur retrouvera la normalité, sauf en cas de récidive où un bracelet de faon se substituera au bracelet CEM pour une année.
Le schéma départemental
Pour rappel, le SDGC (Schéma départemental de gestion cynégétique) exige de ne pas tirer annuellement plus des 2/3 du plan de chasse cerf en sujets de plus de 3 ans. Le non-respect de cette règle entraînera une notification, imposant, par infraction, le retrait d’un cerf de la catégorie des 3 ans et plus pour l’ajouter à la catégorie des 1 à 3 ans sur l’année N +1.
L’année suivante (N +2), le chasseur retrouvera une distribution normale, sauf en cas de récidive qui provoquerait le remplacement du bracelet cerf CEM par un bracelet de faon CEJ. Un lissage de ces conditions se fera sur plusieurs années lorsque l’attribution pour un plan de chasse est de 1 ou 2 bracelets CEM.
En vous souhaitant une belle saison chargée d’intenses émotions.