Les chasseurs sont parfaitement conscients de l’importance qu’il y a à maintenir un territoire favorable à la faune sauvage et agissent à ce sujet sur trois leviers : l'aménagement du territoire, la régulation des prédateurs et le suivi des populations avec un prélèvement adapté. Retour sur les initiatives développées en Meuse en faveur du petit gibier…
Aménagements petit gibier
La fédération départementale des chasseurs de la Meuse finance chaque année des aménagements en faveur du petit gibier. Ces installations permettent de favoriser la nidification et la mise bas avec notamment la plantation de haies ou de bosquets, ainsi que l’accès à la nourriture, tout en limitant la prédation avec, plus occasionnellement, l’installation d’abris anti-rapaces.
Les contrôles de ces aménagements par la FDC 55 ont débuté en novembre sur le secteur de Lachausée et Montzéville. Vous êtes intéressé par l’implantation de dispositifs en faveur du petit gibier ? Prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre technicien de secteur.
GIC en Meuse
La création de « Groupements d’Intérêt Cynégétique » petit gibier permet à certains territoires une gestion commune et concertée d’espèces spécifiques, avec le concours technique et financier de la FDC 55. En Meuse, les chasseurs et responsables de territoires sont regroupés en quatre GIC ou entente : GIC du Val Dunois, GIC de l’Orne, GIC de Barboure ainsi que le GIC de l’entente Lahayville Richecourt.
Leurs actions ont permis de maintenir une population acceptable, notamment sur la préservation d'espèce comme la perdrix et le faisan, à l’encontre de la tendance observée sur d’autres secteurs. Ce qui prouve l’efficacité à long terme d’une politique en faveur du petit gibier.