Comme expliqué dans l’article « Battues 2023 : sous le signe de la sécurité ! » publié dans le Chasseurs de l’Est d’octobre 2022, les accidents surviennent majoritairement en début de saison. Pour autant, les deux derniers accidents mortels survenus dans notre département ont pour date la dernière semaine de janvier.
Si par définition un accident peut survenir à tout moment, l’euphorie de l’ouverture ou la lassitude d’une longue saison peuvent faire partir des causes. C’est pourquoi, afin de finir sereinement cette saison 2023-2024, il nous paraissait essentiel de rappeler quelques points élémentaires de sécurité.
- Une Arme à feu doit toujours être considérée comme possiblement chargée et donc potentiellement dangereuse. Toujours manipulée son arme avec précaution, notamment lors du chargement et du déchargement (arme dirigée en dehors de l’enceinte chassée en battue). Quoi qu’il arrive, l’arme ne doit jamais être laissée seule.
- Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme vers une personne ou vers autre chose que le ciel ou le sol. Y compris lors des déplacements en battue (canon vers le sol, jamais tenu horizontalement).
- Garder le doigt en arrière du pontet tant que les organes de visée ne sont pas sur l’animal recherché.
- Avant le tir, identifier formellement l’animal et son environnement ! Le tir devra être fichant, au-delà d’un angle de sécurité de 30° avec ses voisins et les traqueurs. En second plan, le chasseur veillera également à respecter un angle de sécurité de 30° avec toutes constructions (routes, ponts, voies ferrées, pylônes etc.).
Vous souhaitez revoir ou connaître l’ensemble des règles élémentaires de sécurité à la chasse en Moselle ?
Retrouvez-les dans le Schéma départemental de gestion cynégétique de la Moselle disponible au siège de la Fédération ou sur le site internet de la FDC 57.