Le 1er juin à la fédération départementale des chasseurs de la Meuse en qualité de chargé de mission Expertises écologiques & animations Nature, Mickaël Charriot vient d’achever la première phase d’étude du projet Sensi’Meuse.
Le projet d’étude
Financé dans le cadre de l’écocontribution avec des fonds exclusivement dédiés aux études, inventaires, et moyens humains nécessaires à ces tâches, le projet SensiMeuse a pour but de d’étudier la biodiversité ordinaire d’un parc privé que le propriétaire souhaite transformer en outil pédagogique conventionné avec l’éducation nationale. La phase d’étude conduite par Mickaël Charriot, basée sur des inventaires faunistiques et floristiques du site, va permettre d’établir les principaux points d’intérêts du parc, en vue d’aménagements pour l’accueil du public.
Un chargé de mission investi
Titulaire d’un Master en gestion de l’environnement, Mickaël vient de rendre son rapport final pour lequel il a répertorié et cartographié cinq écosystèmes remarquables existants dans le parc, au regard des espèces animales et végétales qui les composent : les forêts de feuillus et conifères, les zones humides, la carrière et la prairie. Il retire de cette mission de belles découvertes : « Moi qui imaginais admirer principalement des mammifères et des oiseaux, j’avoue avoir été très impressionné par la diversité des espèces présentes en milieu humide ». Une première aventure professionnelle pour Mickaël qui arrive à son terme après 5 mois de mission. Les élus et le personnel de la Fédération le remercie pour son travail et son investissement, et lui souhaite bonne continuation à la FDC 10 où le jeune homme vient d’être embauché.