Vosges

Traitement des trophées chez un taxidermiste

Taxidermiste depuis plus de 30 ans, Patrick Liaud est l'un des derniers de la profession en France à exercer à temps plein. Crédit : France Naudin
Taxidermiste depuis plus de 30 ans, Patrick Liaud est l'un des derniers de la profession en France à exercer à temps plein. Crédit : France Naudin

Dans la poursuite de son action, le chasseur cherche parfois à immortaliser les souvenirs d'une rencontre mémorable avec un animal par le biais de la naturalisation. Mais pour un travail réussi, quelles sont les bonnes pratiques à suivre?

Véritable travail d'orfèvre, les taxidermistes travaillent au mieux pour restituer à l'animal des traits au plus proches de la réalité. Pour y arriver, quelques consignes sont à prendre en compte afin de ne pas altérer son travail et de respecter la réglementation.

Nous avons demandé à Patrick Liaud, taxidermiste reconnu, exerçant au Valtin, de nous indiquer les bonnes pratiques afin de permettre une naturalisation réussie. Vous pourrez les retrouver dans le guide ci-dessous.

Attention toutefois à bien respecter la réglementation : le déplacement d'un animal soumis à plan de chasse doit être OBLIGATOIREMENT accompagné du bracelet correspondant ou d'un ticket de transport précisant le numéro de bracelet, le territoire correspondant et la date de tir. 

Voici un récapitulatif des consignes :  bonne conduite pour la préparation d’un trophée en vue de sa naturalisation.

Vous aimerez aussi