Loup dans les Vosges

Des nouveaux arrêtés

Le loup est présent dans les Vosges depuis maintenant quelques années et le bilan des attaques s’alourdit chaque mois. À la mi-septembre, on faisait état de 251 attaques pour 496 victimes (essentiellement des moutons).

Malgré des mesures de protection importantes mises en place, les attaques persistent sur le département. Depuis 2012, il a été subventionné 53 km de clôtures électrifiées, 43 électrificateurs, 5 effaroucheurs et 10 chiens de protection.

Afin de répondre à cette problématique, deux arrêtés préfectoraux viennent donc d’être signés :

  • Le premier est un arrêté de tir d’effarouchement sur la commune de Ferdrupt, valable jusqu’au 31 décembre 2015. Son objectif est de s’interposer à une attaque en effarouchant le loup et permettre aux éleveurs de mettre en place des mesures de protection. Il sera mis en œuvre par le lieutenant de louveterie du secteur et les tirs réalisés devront être non létaux.
  • Le deuxième est un arrêté de tir de défense valable uniquement sur certains parcs de la commune d’Autigny-la-Tour. Son objectif est de défendre les troupeaux protégés en cas d’attaque. Il ne doit pas y avoir d’action de recherche du loup. Cet arrêté ne peut être mis en œuvre que par l’agriculteur lui-même, il court jusqu’au 30 juin 2016.

Pour rappel, deux arrêtés avaient déjà été pris sur le département : un arrêté autorisant le tir de défense en été-automne 2013 en montagne et un arrêté autorisant le tir d’effarouchement en mai 2015, en limite de Meurthe-et-Moselle.

© Fotolia.com

Vous aimerez aussi