Dans un mois, vous n’aurez plus besoin d’aller au bureau de votre fédération pour vous inscrire à l’examen de permis de chasser. Fini le formulaire à aller chercher, désormais tout se fera en ligne.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a l’initiative de ce changement n’a cependant pas communiqué sur cette nouveauté. En effet, rien n’apparaît sur le site de l’OFB. C’est la FNC, qui, dans un communiqué, a annoncé ce changement : « à partir de la mi-janvier 2023, les demandes d’inscription à l’examen de délivrance du permis de chasser se feront uniquement en ligne ».
Voici une partie du communiqué de la Fédération nationale des chasseurs : « Gagner en efficacité et simplifier les démarches, c’est tout l’objectif du nouveau logiciel mis en place par l’Office français de la biodiversité pour vous inscrire à l’examen du permis de chasser. Il a également vocation à sécuriser le processus de délivrance du permis de chasser et des duplicatas.
Simple et intuitive, cette nouvelle plateforme vous guidera pas à pas : vous n’aurez qu’à suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. Une fois votre demande envoyée d’un simple clic, vous recevrez un lien pour télécharger le CERFA (formulaire officiel) que vous devrez imprimer, dater, signer, puis envoyer ou déposer dans votre FDC. À cela, vous devrez joindre une photo accompagnée d’une pièce d’identité, un certificat médical, une attestation de recensement ou un certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté »
Et pas d’inquiétude pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une imprimante, vous pourrez toujours vous présenter au bureau de votre FDC pour demander de l’aide.