Renard : classement « ESOD » sur certaines communes !

Amis chasseurs et piégeurs,

En juillet 2021, le Préfet, après consultation de la Commission Préfectorale, avait décidé que le renard roux n’était plus une espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) dans les Vosges, suite au jugement du 7 juillet 2021 du Conseil d’Etat portant sur l’arrêté ministériel de classement des espèces ESOD.

Après une mise en conformité avec le jugement de la plus haute juridiction, nous avons la satisfaction de vous informer que le ministère vient de publier au journal officiel ce 14 mai 2022 un arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 03 juillet 2019 en précisant notamment pour les Vosges le classement ESOD de l’espèce RENARD.

En clair, depuis le 14 mai 2022, le renard est classé ESOD partiellement dans notre département, uniquement sur 262 communes. Pour pouvoir visualiser plus facilement, vous pouvez consulter la carte identifiant les communes où le renard est classé ESOD ou bien le tableau avec la liste des communes concernées.

Pour toute commune non inscrite dans ces documents (arrêté, carte, tableau), le renard n’est pas classé ESOD.

Ce classement partiel est donc en demi-teinte mais toujours préférable à un déclassement total sur tout le département comme c’était le cas jusqu’à présent. Le manque de certaines communes dans ce classement ESOD du renard est en partie liée à l’absence de déclaration de dégâts imputés au renard, d’où l’importance, que nous vous relayons très régulièrement, de nous faire remonter ces informations indispensables dans la constitution de ce dossier.

Ainsi, de par cette décision ministérielle de classement ESOD, il en ressort que :

  • le renard est de nouveau piégeable à partir de ce jour, uniquement au niveau des 262 communes vosgiennes répertoriées
  • les pièges spécifiques destinés à la capture du renard peuvent à nouveau être utilisés (collet à arrêtoir et pièges à lacet), uniquement au niveau des 262 communes vosgiennes répertoriées
  • si un renard est capturé dans un piège de catégorie 1 (cage-piège, boîtes à fauves), sa mise à mort est de nouveau obligatoire par le piégeur, uniquement au niveau des 262 communes vosgiennes répertoriées.
  • il est de nouveau possible aux gardes-chasse particuliers de réguler le renard dans le cadre de leurs prérogatives d’assermentation, uniquement au niveau des 262 communes vosgiennes répertoriées.

Aussi, pour les piégeurs souhaitant reprendre leurs activités pour piéger le renard, veillez bien au préalable à effectuer votre déclaration obligatoire de piégeage auprès de la mairie concernée.

Les actions de piégeage et de régulation par les gardes-chasse particuliers restent donc toujours interdites en dehors des 262 communes vosgiennes citées dans l’arrêté ministériel.

Attention, pour éviter tout amalgame, cet arrêté ministériel n’a aucune incidence sur la chasse du renard au 1er juin. L’ensemble du département des Vosges peut pratiquer la chasse du renard dès l’ouverture anticipée au 1er juin 2022, sous réserve d’être autorisé à chasser le chevreuil ou le sanglier avant l’ouverture générale et dans le respect des conditions spécifiques relatives à la chasse de ces deux espèces de grand gibier indiquées dans l’arrêté préfectoral annuel d’ouverture-fermeture de la chasse.
La Fédération regrette le manque de mobilisation des acteurs sur le terrain dans les secteurs dépourvus de ce classement mais tient à remercier particulièrement les chasseurs, piégeurs et personnes ayant fourni des efforts depuis toutes ces dernières années pour nous faire remonter des données de dégâts, relatant la réalité du terrain quant à la présence et au préjudice occasionné par le renard.

Nous ne voulons pas que le renard, espèce endémique, disparaisse des Vosges mais cette décision favorable permettra de contribuer à nouveau à l’amélioration de la préservation de la petite faune vosgienne et de pouvoir agir ponctuellement lors de problématiques rencontrées localement avec le renard.

Cordialement, en Saint Hubert,

F. TISSIER