
Cette année encore, la FDC 57 réitère le sauvetage des faons.
La localisation des faons permet de déterminer à partir d’un protocole scientifique, s'ils s’installent dans les parcelles de façon aléatoire ou si leurs positions sont conditionnées par les éléments du paysage. Le sauvetage des faons quant à lui, intervient avant la fauche des parcelles.
Dans ce cas, il est nécessaire de nous contacter avant le passage des machines de manière à extraire les jeunes animaux de la parcelle en question. Les premières opérations ont débuté depuis le 28 avril 2025.
Comment participer ?
- Je suis agriculteur et je souhaite bénéficier d’un passage de drone : contactez Gaëtan Bouteiller au 06 76 05 02 12. Dans la mesure du possible, privilégiez le passage du drone sur des parcelles à risques (où des pertes ont déjà eu lieu, où la présence d’animaux est fréquente). Pour des raisons d’organisation il est important de prévenir les télépilotes le plus tôt possible. Toutefois, même en cas d’imprévu ou en dernière minute, n’hésitez pas à nous joindre : il vaut toujours mieux appeler, nous pourrions être en mesure d’intervenir si nous sommes dans le secteur.
- Je suis chasseur et je souhaite faire intervenir le drone sur mon territoire de chasse : repérez les parcelles à risque et demandez aux exploitants de vous indiquer les dates de fauche. Vous pourrez ainsi faire l’intermédiaire entre les télépilotes et les exploitants agricoles.
- Je souhaite être bénévole et assister les télépilotes lors des missions de sauvetages : il faut se lever tôt et être disponible! Les opérations commencent souvent au lever du soleil. Contactez-nous et préparez-vous à vivre une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Pour plus d’information
Gaétan Bouteiller au 06 76 05 02 12 ou par mail à gbouteiller@fdc57.org