Rencontre

Rencontre des chasseurs avec le gouvernement

Lundi 23 novembre, la Fédération nationale des chasseurs et la Fédération nationale de la pêche ont été reçues conjointement à l’Élysée par le président de la République François Hollande et les ministres concernés : Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de la Forêt. Une première qui a été l’occasion pour François Hollande de mettre à l’honneur le monde cynégétique en saluant la mobilisation forte des filières de la chasse et de la pêche au travers d’enjeux fondamentaux : l’environnement, l’économie et la sécurité.

Avant de se recentrer sur l’objet de la rencontre : le rôle essentiel de ces fédérations dans la politique rurale et le développement des territoires ruraux, souligné par les récentes études du Bureau d’information et de prévisions économiques (BIPE). Ont également été abordés : la signature de la Convention sur l’éducation à la nature par les ministres de l’Écologie et de l’Éducation nationale et soutenue par le président, le dossier des chasses traditionnelles et les dates de la fermeture de la chasse aux oies, le dossier européen concernant l’interdiction du plomb dans toutes les munitions ou encore l’impact des dégâts agricoles et forestiers et les résultats concluants concernant le loup et la régulation de sa population. Autant d’engagements présidentiels que la FDC souhaite voir se concrétiser au plus vite.

Un rôle discret dans la lutte contre le terrorisme

Les événements tragiques de novembre incitent à poursuivre plus fermement la lutte contre le terrorisme. François Hollande en a ainsi profité pour souligner le rôle discret mais efficace des fédérations de chasseurs dans le suivi rigoureux des individus souhaitant passer le permis de chasser en effectuant une distinction avisée avec ceux ayant des desseins plus sombres…

L’occasion pour les représentations des fédérations présentes d’alerter le président sur l’initiative de la Commission européenne visant à effectuer un contrôle accru des détenteurs d’armes légaux (lire notre article à ce sujet). Une position qui, selon le monde cynégétique, reviendrait à se tromper de cible.

© DR

Vous aimerez aussi