Dégâts de gibier

Accord entre les chasseurs, les agriculteurs et l'État

L’accord entre la FNC et la FNSEA est assorti d’un objectif de réduire de 20 à 30 % les surfaces agricoles détruites par les sangliers. Crédit : FNC

Le 1er mars, plusieurs acteurs ruraux se sont réunis au Salon de l'agriculture pour discuter et trouver des solutions à des problèmes communs entre les mondes agricoles et cynégétiques.

Parmi eux, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Willy Schraen, Président de la Fédération nationale des chasseurs, Thierry Chalmin, représentant de Chambres d’agriculture de France, Véronique Le Floc’h, Présidente de la Coordination rurale, Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, Marc Fesneau et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérengère Couillard.

Plusieurs accords ont été validés, dont deux engagements majeurs : une collaboration entre les chasseurs et les agriculteurs pour réduire de 20 % à 30 % les surfaces touchées par les dégâts de gibier, ainsi qu'un soutien financier de l'État pour aider les deux parties à accomplir leurs missions.

Cependant, il faudra attendre l'officialisation des accords par l'État et la communication des mesures spécifiques pour connaître tous les détails de la collaboration. Les mesures demandées par les chasseurs étaient d'augmenter les prélèvements de sangliers, un accord sur la possibilité d'agrainage dissuasif et une réforme de l'indemnisation.

Willy Schraen s'est exprimé en faveur de ces accords et s'est dit fier de voir ces discussions se concrétiser. Il a souligné l'importance de la mobilisation collective pour réussir à atteindre les objectifs fixés.

Vous aimerez aussi