Nord-Est

Attention au retour de la maladie d’Aujeszky

Aucun traitement n’est actuellement connu pour la maladie d'Aujezsky. Crédit photo : alfa27/AdobeStock
Aucun traitement n’est actuellement connu pour la maladie d'Aujezsky. Crédit photo : alfa27/AdobeStock

Plusieurs cas de la maladie d’Aujeszky ont été recensés en Lorraine et dans les régions frontalières. La prudence est de mise lors des sorties avec son chien. Plusieurs signes indiquent un retour durable de la maladie sur le territoire hexagonal.

Des cas de la maladie d'Aujezsky ont été identifiés dans différentes régions de France, incitant les autorités à émettre un avertissement vigilant.

Actuellement, tous les départements français sont déclarés officiellement exempts de la maladie d'Aujeszky dans la filière porcine, grâce à des vérifications régulières. Cependant, il est important de noter que les sangliers continuent d'être porteurs du virus.

Les Ardennes, la Haute-Saône…

Début janvier, un cabinet vétérinaire à Paliseul, en Belgique, a émis une alerte après le diagnostic d'un cas de maladie d'Aujeszky chez un chien qui avait récemment chassé à Hargnies, une commune située dans les Ardennes à la frontière avec la Belgique.

Dans le même temps, l’antenne franc-comtoise de France 3 relate aussi un cas de la maladie en Haute-Saône : « La chienne est arrivée avec des démangeaisons intenses qui ne passaient pas avec les traitements habituels et elle est décédée moins de deux heures après. C'est la première fois que je vois cela, c'est une maladie très rare mais les symptômes sont très spécifiques » relate la vétérinaire qui a traité l’animal.

Et en Lorraine

Mais en ce début d'année 2024, c’est dans notre belle région que plusieurs cas de chiens infectés ont été signalés. En Meurthe-et-Moselle, un premier cas a été détecté au sud-est de Nancy et un second, la semaine dernière, dans le secteur de la forêt de Haye. Dans les Vosges aussi, deux chiens sont morts en fin d'année 2023, sur le secteur nord-ouest d'Épinal

Prudence donc lors des sorties de chasse avec votre compagnon à quatre pattes ! Les détenteurs de chiens de chasse sont priés de signaler rapidement tout comportement inhabituel de leur animal et de consulter un vétérinaire. De plus, il est fortement recommandé aux chasseurs de faire preuve d'une discipline exemplaire en ce qui concerne la gestion de leurs déchets de chasse et de viande de gibier, afin de minimiser tout risque de contamination.

Vous aimerez aussi