
La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’UE contre la France, estimant que la chasse traditionnelle de la palombe au filet ne respecte pas la directive Oiseaux. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) monte au créneau.
Malgré les explications fournies par l’État français, la Comission européenne juge que les critères de dérogation, notamment en matière de sélectivité et d’absence d’alternatives, ne sont pas remplis. Cette décision suscite une vive indignation, alors même que les populations de palombes sont en forte expansion et que cette pratique est ancrée dans nombres de territoires français. Elle est classée « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD) dans la moitié des départements français.
La FNC, qui dénonce un acharnement idéologique contre la chasse française, se mobilise pour défendre cette tradition devant la Cour.
Willy Schraen, président de la FNC
« Une fois de plus, la Commission européenne fait preuve d’un acharnement idéologique insupportable contre la chasse française. Alors que les populations de palombes sont en pleine expansion, elle ose insinuer que cette chasse traditionnelle mettrait en péril l’espèce ! C’est une absurdité totale et on peut s’interroger sur ce qui pousse ainsi la Commission à mettre un tel sujet au rang de ses priorités. Certains fonctionnaires auraient besoin de venir sur place pour comprendre de quoi il s’agit, et éviter de se ridiculiser en essayant d’éradiquer des chasses patrimoniales parfaitement compatibles avec le droit européen. »