
Le 1er mars 2023, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a signé des accords avec l'État et le monde agricole concernant les dégâts de sangliers. Les chasseurs se sont engagés, à réduire de 30 % les surfaces touchées par les dégâts de gibier, en échange d'un soutien financier de l'État.
Si la boîte à outils, déclinée au niveau national, reprend en grande partie les outils déjà mis en œuvre dans notre département, il nous reste à appliquer la déclaration en ligne des prélèvements sangliers.
Depuis août 2024, si vous êtes titulaire d’un droit de chasse, vous devez déclarer tous vos tirs de sanglier, quel que soit le mode de chasse utilisé, sur le site internet de la FDC 57 et ce, sous 48h. Lors de votre première connexion, il faudra également déclarer tous les sangliers prélevés depuis le 2 février 2024.
Comment procéder ?
- Rendez-vous sur le site de la FDC 57
- Cliquez sur l’onglet « espace adhérent »
- Sélectionnez la rubrique « déclarer vos actions de chasse aux sangliers »
- Renseignez votre identifiant et votre mot de passe (ils vous ont été envoyés par courrier)
- Complétez les rubriques et validez
À chaque connexion, une synthèse des déclarations antérieures sera présentée.
Pour les détenteurs d'un droit de chasse en forêt domaniale, vous continuez à déclarer vos prélèvements auprès des services de l'ONF Vous pouvez faire vos déclarations soit à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou de votre téléphone portable.
Accédez à la déclaration en cliquant sur le lien : permischasser.fdc57.org/enquete24/
Ce nouvel outil a pour objectif de simplifier vos démarches, le service technique de la FDC 57 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.