Législation

Les buralistes autorisés à vendre des cartouches... de chasse ?

Les buralistes sont présentés comme le "premier réseau de commerces de proximité" en France. Crédit : OcéeanProd/AdobeStock
Les buralistes sont présentés comme le "premier réseau de commerces de proximité" en France. Crédit : OcéeanProd/AdobeStock

Dès l'année prochaine, les bureaux de tabac pourraient obtenir l'autorisation de vendre des munitions pour les fusils de chasse, aux côtés des paquets de cigarettes et des jeux à gratter.

L'annonce a été faite par Jean-Simon Mérandat, chef du service central des armes et explosifs auprès du ministre de l'Intérieur, sur le plateau de Chassons TV. Selon lui, à partir du 1er janvier, les buralistes pourront s’adosser à un armurier et vendre des cartouches de chasse.

Cette mesure vise à faciliter l'achat de munitions pour les chasseurs, surtout dans les territoires ruraux où il peut être difficile de se procurer des cartouches sans parcourir de longues distances. Jean-Simon Mérandat a souligné que cette pratique oblige parfois les chasseurs à acheter et à stocker une grande quantité de munitions, ce qui n'est pas optimal en termes de sécurité.

Les buralistes seront formés

La Fédération nationale des buralistes (FNB) s'est montrée "extrêmement intéressée par ce dispositif", selon les dires de Mérandat. Le ministère de l'Intérieur a confirmé que des discussions sont en cours avec les représentants des buralistes et deux fédérations de chasseurs, bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite pour le moment.

Pour obtenir l'habilitation à vendre des cartouches de munition, les buralistes devront suivre une formation rapide afin de se familiariser avec la réglementation. L'approvisionnement en cartouches sera assuré par l’armurier le plus proche.

La Fédération nationale des buralistes a précisé que seuls les chasseurs inscrits sur le système d’information sur les armes (SIA) pourront effectuer ces achats. La création d’un compte SIA est désormais obligatoire pour les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser, avant le 31 décembre 2023 au plus tard.

Vous aimerez aussi