Conseil national de la faune sauvage

Les chasseurs claquent la porte

Mécontents du projet de décret relatif à la mise en place d’une concertation locale pour la prévention des dégâts sylvicoles de grand gibier, présenté « en force » au Conseil national de la faune sauvage (CNFS), les représentants des chasseurs ont quitté la séance.

La Fédération nationale des chasseurs ne s’en cache pas : le projet de décret relatif à la mise en place d’une concertation locale pour la prévention des dégâts sylvicoles de grand gibier ne lui plaît pas. Pas plus qu’à l’Association nationale des ACCA. La FNC souhaite rouvrir la discussion sur le dossier. Pourtant, celui-ci a été examiné le 25 octobre dernier par le CNFS, malgré une demande de report. Après avoir rappelé la position de la FNC, et devant le refus du ministère de l’Environnement, le président Willy Schraen a invité les représentants des chasseurs à quitter la séance. Ce qui fut fait pour – quasiment – tous.

D’autres projets examinés

Avant cela, le CNFS a examiné plusieurs projets de texte ayant une incidence sur la chasse.

• À l’unanimité, il a émis un avis favorable sur un projet de décret relatif aux espèces exotiques envahissantes (interdiction d’introduire, de faire se reproduire, etc., des espèces exotiques envahissantes préoccupantes).

• Il a aussi validé un projet de décret d’application de la loi du 8 août 2016 pour la chasse : suppression de la fusion des Acca en cas de fusion de communes, clarification pour la sauvegarde des œufs et des nids, remplacement du terme « nuisible » par « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » dans le Code de l’environnement, prolongation de la durée des arrêtés ministériels pour le classement des espèces nuisibles (jusqu’au 30 juin 2019) et indigènes (de trois à six années).

• Les lieutenants de louveterie ont obtenu un avis favorable pour leur demande de port d’arme dans l’exercice de leur fonction.

• Le ministère a présenté un projet d’arrêté permettant l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, rejeté par le CNFS.

Vous aimerez aussi