Moselle

Un chasseur condamné à de la prison avec sursis

Un chasseur condamné à deux ans de prison avec sursis.
Un chasseur condamné à deux ans de prison avec sursis.

Le chasseur de 68 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Sarreguemines. Crédit : Chopard Photography/AdobeStock

Ce fait divers tragique nous rappelle à tous, une fois de plus, qu’il est primordial de chasser dans des conditions de sécurité optimale.

Le 27 février à Sarreguemines en Moselle, un homme de 68 ans a comparu devant le tribunal judiciaire pour répondre d'accusations d'homicide involontaire, survenues le 28 janvier 2022 à Achen lors d'une chasse à l'affût au chevreuil.

Les faits remontent au jour où le prévenu a ouvert le feu dans des conditions non sécurisées sur un chevreuil qu'il a manqué, atteignant mortellement son compagnon de chasse, âgé de 63 ans, qui se trouvait sur un mirador situé à 400 mètres de sa position de tireur. La comparution a eu lieu lors d'une audience correctionnelle.

Le mis en cause n'avait pas eu de nouvelles de son ami jusqu'à la fin de leur partie de chasse. Il s'était alors rendu au mirador de la victime où il avait découvert cette dernière inanimée.

Deux ans de prison avec sursis

Au lieu d'appeler immédiatement les secours, il avait préféré contacter un autre ami. Les pompiers n'avaient été alertés que plusieurs minutes plus tard et n'avaient malheureusement pas réussi à réanimer la victime, qui avait été déclarée morte.

L'avocat des parties civiles avait déclaré que le chasseur incriminé avait déjà été écarté des battues locales en raison de sa réputation de "mauvais chasseur".

À l'issue du procès, le prévenu a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Il s'est également vu retirer à vie son permis de chasse, ainsi que toutes ses armes, et a été interdit d'en acquérir à l'avenir.

Cette affaire souligne l'importance de la sécurité lors de la chasse. Si certains ne prennent pas cette préoccupation au sérieux, il revient aux autres chasseurs.

Vous aimerez aussi